Pretoria et l’EFF répliquentÀ quelques mois du sommet du G20 à Johannesburg, Donald Trump relance la polémique en accusant l’Afrique du Sud de mener un « génocide » contre la minorité blanche pretoria minimise, l’opposition radicale contre-attaque.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a réitéré des accusations non fondées de violences ciblées et d’expropriations contre les fermiers blancs en Afrique du Sud. L’ex-président américain en a profité pour annoncer qu’il ne participerait probablement pas au sommet du G20 prévu en novembre à Johannesburg.
« Est-ce là ce que nous voulons pour le G20 ? », a-t-il écrit, en partageant une vidéo de Julius Malema, leader de l’Economic Freedom Fighters (EFF), appelant à l’occupation des terres.
L’EFF a vivement réagi, accusant Trump de chercher un prétexte pour éviter de faire face à ses pairs après ses récentes décisions controversées sur les droits de douane. « Il a peur d’affronter ses homologues », affirme le parti, dénonçant un « génocide économique ».
De son côté, la présidence sud-africaine a minimisé l’impact de ces déclarations. « Nous ne nous attendions plus à sa participation », a déclaré un porte-parole de Cyril Ramaphosa.
Alors que la question foncière reste un sujet sensible en Afrique du Sud, le gouvernement affirme n’avoir jamais engagé de confiscations illégales, et rejette les discours alarmistes venus de l’étranger.