RDC – Formation professionnelle : Signature d’un contrat de performance entre l’INPP et le Gouvernement.

L’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le ministère de l’Emploi et du Travail, ont procédé ce mercredi 9 avril 2025 à la signature officielle d’un contrat de performance.

La cérémonie s’est tenue au siège de l’INPP, dans la commune de Limete, à Kinshasa. Dans son allocution, le ministre de l’Emploi et du Travail, Éphraïm AKWAKWA, a lancé un appel fort aux mandataires publics, qu’ils soient actifs ou non, à considérer ce contrat non seulement comme un engagement formel, mais aussi comme une opportunité pour contribuer efficacement au développement de l’institution. « Ce contrat représente une véritable boussole pour la gestion de l’INPP, il incarne la vision d’un État orienté vers la performance, la transparence et la responsabilisation des gestionnaires publics. Il vise à promouvoir une culture de résultats, d’excellence et de redevabilité », a déclaré le ministre Éphraïm AKWAKWA a également souligné que ce contrat constitue désormais un outil stratégique d’évaluation, un tableau de bord destiné à mesurer les performances et à guider les actions. Il a encouragé les agents et cadres de l’INPP à faire preuve de créativité, à optimiser les ressources disponibles et à sensibiliser leurs équipes à l’importance de ce nouvel instrument de pilotage.

De son côté, le Directeur Général de l’INPP, Godefroy STANISLAS TSHIMANGA, a salué l’approbation du budget 2025 par le ministère de tutelle, qualifiant cette validation de pas décisif dans la concrétisation du contrat de performance. « Ce contrat ne doit pas être perçu comme un simple document administratif, mais comme un levier stratégique de transformation, de responsabilisation et d’efficacité pour notre institution », a-t-il affirmé.

Mettant l’accent sur la qualité et la performance, le DG de l’INPP a réitéré l’engagement de son institution à former plus, former mieux et à répondre efficacement aux attentes du marché du travail congolais. « Notre objectif est clair : atteindre les cibles quantitatives et qualitatives qui nous sont fixées, tout en consolidant la démarche qualité dans toutes nos prestations », a-t-il ajouté.

Dans le souci d’assurer un suivi rigoureux et une redevabilité accrue, la signature de contrats-programmes de performance entre la Direction générale et les responsables des différentes entités internes est également prévue.

CES-UDPS.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *