RDC : Gouvernement d’union nationale l’archevêque Ejiba Yamapia salue l’initiative présidentielle.

En séjour à Washington pour des raisons personnelles et liées à ses activités ecclésiastiques, l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia s’est exprimé sur les consultations politiques en cours en République démocratique du Congo. Dans une déclaration rendue publique vendredi soir, le leader religieux a livré la position officielle des Églises de réveil, qu’il représente légalement.

Selon lui, la formation d’un gouvernement d’union nationale, telle que proposée par le président de la République, constitue une réponse adéquate à la crise actuelle. Il appelle à un large consensus, estimant que ce projet peut être mené à bien même sans la participation de certaines figures majeures de l’opposition.
« Qui vous a dit que sans Kabila ni Katumbi, le Congo ne sera plus le Congo ? », a-t-il lancé, en réponse à une question sur l’absence remarquée de Joseph Kabila et Moïse Katumbi dans le processus de consultation.

Dans son intervention vidéo, Evariste Ejiba Yamapia insiste sur l’urgence de tendre la main aux opposants non armés, dans une logique de réconciliation et de cohésion nationale. Il estime que le futur gouvernement d’union nationale devra faire de la paix dans l’Est du pays sa priorité absolue.
CES-UDPS.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *