Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, promet des mesures fortes pour éviter de nouvelles catastrophes.
Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, le gouverneur Daniel Bumba a annoncé la prise imminente d’arrêtés visant les constructions anarchiques le long des berges des rivières de la capitale.
« Dans les jours à venir, nous prendrons des arrêtés à propos des berges de toutes les rivières de Kinshasa. Nous procéderons aux démolitions », a-t-il déclaré, en réaction aux récentes inondations provoquées notamment par le débordement de la rivière N’djili.
Selon l’autorité urbaine, ces débordements sont en grande partie dus à l’occupation désordonnée des lits des rivières, rétrécis par des constructions illégales.
« En plus, nos rivières sont devenues des décharges publiques », reconnaît le gouverneur, tout en soulignant la complexité du problème.
Il a toutefois tempéré ses propos en expliquant que la population n’a aujourd’hui que peu d’alternatives, la ville ne disposant plus de décharge fonctionnelle.
« C’est pourquoi, dès notre entrée en fonction, l’un des premiers actes de notre politique d’assainissement a été de récupérer le centre d’enfouissement, transformé aujourd’hui en décharge, dans une perspective d’économie circulaire axée sur le recyclage des déchets », a précisé Daniel Bumba.
Ces annonces interviennent dans un contexte de vulnérabilité chronique de Kinshasa face aux intempéries, aggravée par l’urbanisation non maîtrisée et l’absence de politiques durables d’assainissement urbain.